Les choix pédagogiques
Les choix ambitieux de l’EBG
Se titulariser en quatre ans effectifs
Nous avons constaté que trop d’étudiant.es abandonnaient leur formation au moment des défis pratiques de fin de formation (création d’un groupe sous supervision et écriture de la monographie), ne bénéficiant plus de la périodicité des stages mensuels.
C’est pourquoi nous avons maintenant choisi d’accompagner nos étudiant.es sur quatre ans jusqu’à leur titularisation. Le programme de méthodologie est donc réparti sur deux ans ce qui offre un suivi soutenant et régulier (stages présentiels partagés sur les deux années et coaching de groupe en distantiel entre les stages).
Nombre d’étudiant.es limité à 25 personnes
Ce choix permet de garantir la qualité de notre accompagnement personnalisé. Il favorise aussi l’intimité et la pratique.
La pédagogie de l’école
La pédagogie de l’école est inspirée de la pédagogie inversée de Marcel Lebrun et de plusieurs d’années d’expérience à l’accompagnement de jeunes adultes en formation. Elle est orientée compétences-métier et propose un accompagnement personnalisé.
Il s’agit de rendre les étudiant.es acteur/trices de leur processus et du développement de leur savoir tant théorique que méthodologique. L’expérience accumulée dans les vivencias pour saisir le processus est la pierre angulaire de l’élaboration du savoir. La construction de l’identité du, de la futur.e facilitateur/trice passe par une élaboration personnelle à partir de son expérience vivencielle sur laquelle vient se greffer la théorie. Cette pédagogie permet l’élaboration des compétences par un jeu de recherche et de prise de conscience qui amène de la compréhension tant dans le savoir-faire que dans le savoir-être. L’étudiant.e va ainsi prendre de l’autonomie à mesure du développement de sa compréhension du modèle théorique et de la méthodologie qui en découle.