Des origines à nos jours

L’origine

La Biodanza a été créée dans les années 1960 par Rolando Tora Araneda, psychologue et anthropologue chilien.

Elle est née de ses recherches sur les effets de la musique, du mouvement et de la danse sur l’être humain. Il développe son modèle théorique en s’inspirant des sciences de la vie (biologie, physiologie, astrophysique etc et des sciences humaines tel de la psychologie, les neurosciences, l’éthologie (étude du comportement animal), la sociologie et la philosophie.

Le nom « Biodanza » signifie littéralement « danse de la vie » (du grec bios = vie et  danza, la danse en espagnol). La système vise à favoriser le développement humain à travers des exercices de mouvement en groupe, accompagnés de musique, pour stimuler la connexion avec soi-même, les autres et le monde.

La Biodanza s’est développée d’abord en Amérique latine (Chili, Argentine, Brésil) puis s’est diffusée internationalement à partir des années 1980 en Europe et dans le reste du monde.

Pour en savoir plus visitez le site Biodanza-ge.ch

Son développement en Europe

La Biodanza arrive en Europe au milieu des années 1980, grâce à l’impulsion de Raul Terren et sa femme Veronica Toro.  Raul vient poursuivre sa formation à l’université de Fribourg en Suisse. L’Ecole européenne de Biodanza dirigée par Goretti Viera Antille et son mari Alain Antille (première école de Biodanza en Europe) ouvre ses portes en 1989 à Saillon en Valais. Les premiers facilitateur/trices formé.es en Europe commence à diffuser la Biodanza en Suisse, en Italie, en France. Durant ce premier cycle de formation en Europe, Rolando Toro vient s’installer en Italie et crée à Milan l’Ecole modèle de Biodanza. A partir de là, la Biodanza se développe sur le territoire européen. Dès 1995, sous l’élan de Patricia Martello et de son mari Marcelo di Matteo le mouvement de la Biodanza prend de l’ampleur. Des écoles voient le jour à Londres, Paris, Bruxelles, Amsterdam. En Italie le mouvement se propagent, Bologne, Turin Rome etc. A Nice, dès 1998, Hélène Levy Benseft crée l’école de Biodanza Méditerranée.

Au fil des années 1990 et 2000, la Biodanza s’étend à la plupart des pays européens (Suisse,  France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Portugal etc.).

Aujourd’hui, l’Europe est l’un des continents où la Biodanza est très bien structurée, avec un réseau dense de facilitateurs, d’écoles et de groupes hebdomadaires.

La plus grande partie du mouvement mondial de la Biodanza est actuellement chapeauté par l’International Biodanza Federation (IBFed). Il comprend plus de 220 écoles de formation dans le monde, quelques milliers de formateur/formatrices et plusieurs 10ène de milliers de facilitateur/facilitatrices.

Voir le site de l’IBFed